Motokaze.com


Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains



















      Avec mon ami Fabien, nous avons découvert une association : Le LabSud qui est un FabLab, situé à Montpellier. Cette association possède un local dans lequel on trouve : des imprimantes 3D, une machine de découpe CNC, une machine de découpe laser, fraiseuse, perceuse, compresseur, atelier d'électronique...

et des bénévoles motivés et passionnés.

      Ci-dessous, un encarté de la Revue RC Pilot N° 131 d'octobre 2014 dans lequel Laurent Buissyne (connu notamment pour ses Short-kits) a écrit 2 articles sur les possibilités de l'impression 3D et de ses implications en modélisme.





      Personnellement, j'ai tout de suite vu l'intérêt du LabSud. J'avais des pièces à réaliser pour mes maquettes.

      Une formation sur SolidWorks m'a permis de modéliser les différentes pièces qui, pour l'instant ne sont encore que des dessins 3D sur mon ordinateur :

      Un cache culbuteur (en 4 exemplaires) pour mon SpaceWalker qui sera ainsi équipé d'un faux moteur Continental 4 cylindres



Une fois modélisés, les dessins sont enregistrés en .STL pour pouvoir être lus par le Logiciel Repetier de l'imprimante 3D.


On en met 4 sur la même plaque. Y'a plus qu'à imprimer !


Les tableaux de bord du Stampe SV4 de 2,40m d'envergure que je suis en train de maquettiser :















Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez télécharger le fichier STL pour imprimer le Pied de Drone chez vous ou dans un FabLab PiedDrone.STL

Si vous n'avez personne pour vous imprimer vos réalisations, vous pouvez vous adresser à un professionnel dont les prix d'impression sont raisonables :www.sculpteo.com/fr/

(voir d'autres exemples ici : http://www.thyzoon.fr/Aeromod/P47/P47_7.php )


      Comme vous pouvez le voir dans les articles de Laurent Buissyne, l'impression 3D va pouvoir nous apporter beaucoup pour nos maquettes. Mais si ce n'est plus nous qui travaillons la matière, il reste un travail de préparation de l'image 3D qui n'est pas négligeable. Et c'est ce qui me plait !
il y a ici aussi un vrai travail de création.

      En ce qui concerne le LabSud, le but de l'association est d'aider les personnes désireuses d'apprendre à réaliser leurs pièces eux-mêmes.

      Ne débarquez pas chez eux en disant "je veux !" C'est une association gérée par des bénévoles qui mettront tout en oeuvre pour vous aider. Soyez sympas et respectueux des autres !

      Comme toute association, il y a une cotisation (minime) à payer et l'utilisation des machines est tarifée à l'heure.

      Au LabSud, il y a aussi une machine pour la découpe Laser. Voir ici :

Le LabSud de Montpellier : http://www.labsud.org

Un lien vers un site d'impression 3D : imprim-3d.fr

allez dans vidéos et visionnez la 1ère qui est sympathique,
et la 4 ème où un jeune montre ce qu'il imprime pour ses maquettes.