Il s'agit donc du Latécoère 300 "Croix du Sud",(F-AKGF)sorti en 1931,
4 moteurs Hispano-Suiza de 650cv, disposés en 2fois2 push-pull, envergure 44m, poids à vide 11300kgs, il emportait 12000 litres de carburant! Il décollait à 23500kgs, et avait 4800km d'autonomie.
C'est l'avion des records de distance des années 30 : Biscarrosse-Saint Louis du Sénégal 3680km sans escale, Saint Louis-Natal(Brésil) 3420km en 19heures.
Sa carrière se termina tragiquement le 7 Décembre 1936, quand Mermoz et son équipage de quatre hommes s'abimèrent en mer(On connaît tous le fameux message radio "coupons moteur arrière-droit").
J'ai fait la 1ère version, sans dièdre, que je trouve plus beau qu'après les modifications de l'hiver 1934-35,mais l'instabilité transversale va me pousser à agrandir la dérive (comme ce fut d'ailleurs le cas sur l'original en Juillet 1934, avant l'adjonction du dièdre).
Le plan est perso, à partir d'un plan au 50ème que m'a envoyé le musée de Biscarrosse . Envergure 2m20 (au 20ème), poids 5200 gr, 4 brushless entrainant des 8x6, deux accus 3S de 4000millis,10mn d'autonomie.
Comme je ne suis pas un finisseur, c'est un modèle qu'il faut regarder de loin!
Le pilotage n'est pas des plus faciles, il lui faut beaucoup d'espace de vol, mais il est magnifique.
Le prochain, qui est déjà en chantier, sera un avion de début à 6 moteurs et 2m50 d'envergure : le Latécoère 521 "Lieutenant de Vaisseau Paris".
Guilhem |