Alimentation de secours |
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Principe :
Un accu de secours* est rajout� sur une voie libre du r�cepteur, avec une diode (entre le r�cepteur et l'interrupteur) qui permet de passer sur l'accu de secours quand le principal est pass� en dessous du voltage de l'accu de secours. *Cet accu de secours peut remplacer le plomb de centrage. Un transistor d�tecte le courant qui passe dans la diode et d�clenche le buzzer. La diode produisant une chute de 0,6V , l'accu de secours bien charg� � 5V ne produit que 4,4V. D�s que l'accu principal passe en dessous des 4,4V, la diode entre en jeu. Fonctionnement : Les accus "principal" et "secours" sont charg�s. On bascule l'inter de secours, le buzzer se met � couiner. On bascule l'inter principal, le buzzer s'arr�te. Apr�s quelques heures de vol, si le buzzer se met � couiner, il est temps de rentrer. Vous avez sauv� votre avion. De plus, si en manipulant votre avion (lanc� main) vous �teignez l'inter principal, �a couine : On pose tout ! Une prise mal branch�e, un mauvais contact, un fil coup� sur le circuit principal : la diode entre en jeu et �a couine ! Pratique : On garde l'ensemble : r�cepteur - interrupteur - accus principal -prise de charge On ajoute sur une autre voie du r�cepteur un interrupteur - un accus de secours - une prise de charge et entre le r�cepteur et l'interrupteur : une diode 1N4007, un transistor 2N2907 et un buzzer. Le montage diode-transistor se faisant coll� avec du scotch double-faces �pais, sur un c�t� de l'interrupteur. Gainer les extr�mit�s des fils et les pattes de fixation pour �viter tout faux contact. |