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Il y a un moment
que j'avais envie de construire un 3D.
Après des heures à m'éclater
avec un Fun Fly, j'avais besoin de quelque chose qui ressemble à un avion.
J'avais mis de côté le Plan
encarté du Démoniak qui me paraissait idéal.
Dernièrement, MRA a sorti le
plan encarté du Fixion, mais il a quelque chose d'indéfinissable qui ne me
plait pas. J'ai ressorti le plan du Démoniak et j'ai attaqué les
travaux !
Je me suis fait le pari
d'obtenir un appareil de 2 kg maxi, poids qu'il ne faut pas dépasser avec
un OS 45FSR.
Envergure 1,50m
Longueur : 1,62m
Profil symétrique
Poids annoncé 2,4 à 2,6 kg
Surface 64 dm²
Charge alaire : 37,5 à 40,6
g/dm²
à 2 kg la charge alaire
serait de 31,25 g/dm² |
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Élément mobile
de la dérive,
une belle
pelle !
en balsa 10 x
10
Quelques
équerres de renfort pour rigidifier le tout. |
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Élément mobile
de la profondeur.
envergure 66
cm.
également en
balsa 10 x 10, et comme pour la dérive, j'ai arrondi le bord d'attaque et
effilé le bord de fuite pour gagner du poids et donner une forme de
profil.
(contrairement
au plan et à cette mode où ailerons, dérive et profondeur sont en carré de
balsa non profilés)
avec renfort tissus + fibre pour éviter le poids d'une
corde à piano en U et de mettre 2 servos. |
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Fuselage en
croisillons de Balsa 6 x 6
Un seul servo
de profondeur, en attaque directe.
Contrairement
au plan, le servo de dérive sera avancé pour le centrage et utilisera un câble aller-retour
avec guignol intermédiaire.
L'arrondi du
dessus du fuselage, en balsa de 1,5 mm collé sur des couples en balsa de 3
mm (et non sur un bloc de polystyrène) pour un gain de poids. |
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Le dessous du
fuselage ne sera pas coffré , mais seulement entretoisé, toujours dans un
souci de gain de poids.
Mise en croix |
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Roulette
fabrication perso. Tube
alu et plaque époxy. |
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Dans un MRA
récent, j'ai vu un train en lamellé-collé, sandwich de contreplaqué de 0,6
mm et de fibre de carbone, le tout moulé sur du roofmat et tenu en forme
par du scotch.
Là, les bandes
de contreplaqué ont été mouillées et sont sur le moule pour la mise en
forme.
Il me tarde de
voir le résultat... à suivre !
en tout cas, sûrement plus léger
que la corde à piano et d'allure maquette ! |
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en haut, une lame de
contreplaqué de 0,6mm
en dessous, le train, brut de décoffrage.
Il ne reste plus qu'à
profiler par ponçage et mettre les axes de roues. |
(clic pour agrandir)
Sur MRA 762 et 763 de juin et
juillet 2003, un article Technique "les composites appliqués à
l'aéromodélisme", j'ai trouvé comment fabriquer les capots de roues.
Tout d'abord le
master (non représenté ici car détruit au démoulage (pas assez de cire de
démoulage - on vous avait prévenu, monsieur ! - ) puis le moule, en 2
parties, résine polyester + gel-coat |
(clic pour agrandir)
et enfin, on
obtient 2 capots de roues (18 et 20 grammes)
et on est fier
de l'avoir fait soi même. |
Début de
construction de l'aile.
Dans un souci
de "faire léger" et surtout parce que j'ai des tas de chutes de dépron ,
les nervures sont en 2 épaisseurs de dépron de 3 mm collées à la colle PU.
découpées au fil chaud en bloc.
sur la photo,
il y a les 10 nervures nécessaires à l'aile du Démoniak. |
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(clic pour agrandir)
2 âmes verticales entre les premières
nervures (plan)
rajout d'entretoises entre les
longerons
rajout de longerons supplémentaires à
l'arrière et entretoises
à ce stade, l'aile pèse 200g.
(sans les serre-joints !)
à suivre ...
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