le Stampe SV4 d'Alain - Page 2
 
  
  
     
    ♥ 14 juillet 2018, Premier vol du Stampe d'Alain    
Vidéo de Stéphane    
Vidéo de Fabien
♥ 28 juillet 2018, Deuxième vol du Stampe d'Alain    
Vidéo de Stéphane    
Vidéo de Fabien
 
  En attendant la découpe des nervures, j'attaque les charnières du stab que j'avais réalisées sur Solidworks, 
  
  
  pensant les faire à l'imprimante 3D, mais le résultat sur l'imprimante 3D est décevant
  et j'ai un peu peur du manque de solidité de l'ABS
  Je les fais donc à la fraiseuse dans une barre d'alu :

  
  
Ci-dessous, les nervures de la partie mobile du Stab sont collées  et les languettes constituant le bord de fuite  en lamellé-collé
 
  sont trempées dans de l'eau bouillante pour pouvoir les cintrer. Elles seront collées plus tard !
  
à l'arrière-plan, le longeron supportant les charnières a été coffré de chaque côté en CTP 0,4mm
  
  2 vues du volet de profondeur auquel il manque encore le bord d'attaque
   
   Guignol profondeur ( 2 cornières en alu)
    
    Les petits goussets (découpés au laser) pour l'arrondi du bord d'attaque de la partie mobile du stab
     
     Goussets posés
      
      Les pièces 4372a et 4372c constituant le recouvrement du bord d'attaque sont en CTP 0,4mm 
trempés dans l'eau bouillante pour pouvoir les cintrer et mis en forme sans les coller.
       
       Le Stab est presque terminé. Il ne reste qu'à couper le surplus des vis 
       Et rajouter les renforts en tole d'alu de la partie mobile
       
        
        Les supports de haubans sont montés
         
           
 
            
             
              
               
               
               Les dernières chapes des haubans du stab que j'ai tournées, sont plus réalistes !
               
Je m'améliore en tournage !
               La petite chape de Fletner fait 3mm de diamètre, taraudée à 2mm
               
               
               Taraudage d'une chape sur le tour. Le taraudage se fait en tournant le mandrin manuellement, le tour n'est là que pour l'alignement.
               
              
              Articulation de la Commande de direction par doubles câbles aller-retour
              
              
               
              J'attaque la construction de la cabane
              
              On voit les ferrures d'accroche des ailes et le fourreau de clé d'ailes
              
               
                
                Jauge d'essence, placée sous l'aile. Dommage, les écrous en 2mm sont trop gros
                faudra les changer pour des écrous de 1mm
                 
                 
                  
                  Impression 3D des enjoliveurs de roues
                  
                  
                  
  
                  
                   Construction de l'aile (enfin !) 
                  
                  
                     Les nervures
                  ayant déjà été découpées au Laser, je commence par les longerons
                    
                      
                       
                          
                           
            
             
              
               
	j'ai été obligé de refaire les ferrures ! Le trou supérieur ne tenait pas compte des nervures
 
	Les nervures sont enfilées sur les deux longerons, puis collées et maintenues par des équerres
               
	
   
	
 
	
  
	
 
	
	
 
	
    
 
     Vidéo du Mouvement autour des 3 axes
    
    
    
    J'ai enfin acheté le moteur ! Un DLE 35 RA avec 
    démarreur (chez qui ? Chez Doonki !)
     
 
    Pour me remettre de la construction des ailes, j'ai tourné le flasque avant qui tiendra l'hélice.
    
    Malheureusement, les vis sont beaucoup plus grosses que sur l'original. Il y a 4 trous de Ø 5mm et 4 trous de Ø 4,2mm taraudés.
    Par manque de place, je n'ai pas pu faire la série des 8 trous intérieurs. Dommage !
    
    Je me fais un petit plaisir : les cales de roues.
    
     
    
    On reprend la construction de l'aile :
     
 
     
       
 
         
 
         Alieron prêt à entoiler
         
           
           Coffrage de bord d'attaque mouillé et plaqué sur une forme en roofmate
         
          
           
            
            L'aile inférieure droite est presque prête à entoiler
            
            
            
            
            
   
            
 
            Pour changer, avant d'attaquer les ailes hautes, je m'occupe du moteur
            
 
            
 
            
 
            
            Finalement, malgré tous mes efforts et tous mes essais, tout ça n'a servi à rien, il faut que j'oublie le démarreur, il dépasse trop du capot.
            Peut-être que cette expérience pourra servir à quelqu'un ! l'idée de décaler est bonne, mais pas suffisante dans le cas du Stampe.
            
            
            Je refais donc la platine avant avec de nouveaux supports (presque comme le grandeur !) et une boite pour avancer le moteur.
            
            
            Pour avoir un échappement qui ressemble au grandeur, j'ai brasé 
            à l'argent des tubes et des coudes de plomberie en cuivre,
            les deux sorties, espacées pour pouvoir accéder à la bougie, sont fixées au pot d'origine avec des tubes en teflon.
            

            
            
            Les quatre sorties d'échappement, à couper à la bonne longueur, puis fibrer le capot inférieur
            dès qu'il sera sec.
            
            Et là, je m'aperçois que je me suis trompé de plan pour le plastron avant :
            
            en effet pour le F-BCZE que je reproduits, c'est le S911 qui convient. Je refais donc le plastron et son support !
            
            Là, je profite du Salon de la Maquette de Palavas pour sortir le Stampe, l'aile haute étant encore 
            à l'état d'ébauche.

            
            
            
            
            
            
            
            
            J'ai fini les ailes et toutes les ferrures, les ailerons et leurs guignols...
            J'attaque les moulages : bossage côté gauche, capotage des cadrans extérieurs.
            
            
            
            Réservoir d'huile...avec tous ses bouchons de remplissage et vidange.
            
            
            Il reste une séance de ponçage, mastiquage, re-ponçage, à faire les cadrans...
            
            
            J'ai du refaire les sièges en réhaussant le fond  pour laisser passer le palonnier de direction. 
J'en profite pour y fixer la colonne qui supporte le manche à balais et les palonniers.
            
 
              
Les tableaux de bord sont en cours, il me faut trouver des joints torriques à la bonne taille et la bonne peinture...
              Planche de tableau de bord partie centrale
              
              plaques moteur, trim et tableau de bord...le tout à l'échelle 1/3,5 (mprimé en 10x15)
              en bas à droite, les cadrans des compteurs d'huile et essence latéraux
              
              Je peux vous fournir ces deux planches 10x15 en fichier jpg ou pdf, en qualité supérieure pour l'impression
              
               
                
                Ma tête prend forme !
                
                Ferrures coffre siège avant
                
                Commande Gaz et correcteur
                
                Coffre siège arrière
                
                Plastron avant. Y'a plus qu'à peindre !
              
              Encore un petit coup de ponçage et demain j'entoile le fuselage !
              
              
              Il m'a fallu d'abord fabriquer les ferrures des portes latérales qui sont sous l'entoilage et que j'avais oublié...
              
              Entoilage du dessous
              
              Entoilage côté gauche
              
              La cabane est entoilée, les bouchons du réservoir posés...
              
            
      Les ailes supérieures sont entoilées, ainsi que les ailerons...
               
               La dérive est entoilée et les bandes de lardage posées
               
               
               
               Modèle de massicot trouvé sur le net
               
               
               
               
               Avant de peindre le train, je fabrique les soufflets comme indiqué dans cette astuce :
               
               http://www.mach34.fr/trucsetastuces/Soufflet_de_Train.pdf
               Je tourne d'abord une pièce de bois...qui sera coupée en 3 dans le sens de la longueur...(voir l'astuce, c'est plus facile !)
               
               
               
                 
                 Salon du Modélisme de Villeneuve lès Maguelone les 1 et 2 octobre 2016
                 En noir et blanc, on dirait une photo de l'époque !
                 
                 
                 Moi-même, en grande discussion avec Jean-Claude BOYARD et Jean-Claude ROUX 
                  
 
                
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