Pierre construit un BÜCKER B133 (133 cm d'envergure)

Tiré d'un KIT PRÉCISIA

Le Bücker Jugmeister est un des avions de voltige les plus célèbres.
Il a existé plusieurs kits, celui de Tenco, un de Dave Platt ainsi que divers plans.

J'avais acheté en 1979 le très rare kit Précisia , la marque française de Roger Lauron et ne l'avais pas construit.
À cette époque, pas d'ordinateur, pas de prétendue intelligence électronique.

La boîte a un parfum un peu désuet avec un superbe gallicisme dans la traduction anglaise.
Que du bois, souvent imprimé mais pas estampé, seules les nervures le sont.

Je vous propose de suivre la construction pas à pas jusqu'à l'entoilage en soie.


Bas




Voici le chantier de montage, indispensable pour construire droit et symétrique :



Le chantier comporte des références orthogonales et j'ai une trentaine d'équerres réglables
qui se vissent sur le chantier.

Le premier travail sera la construction du stabilo, je fais comme ça depuis 60 ans,
car c'est un moyen pour me forcer à continuer !

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La première pièce construite, les volets de profondeur. Une cap de 2mm est noyée
et fait la jonction des volets tout en étant invisible sous l'entoilage





Le plan fixe est fait, mis au profil et poncé.
Reste à finir les entrées des logements de charnières.

Travail à suivre ,la dérive et son volet.



Le volet de dérive brut. Pièce simple, mais se vrillant facilement au collage " en l'air" .
A côté, un bloc à poncer Perma-Grit, outil d'excellente qualité



Voici la dérive terminée, le coffrage du pied sera ajusté sur le plan fixe du stab



Étape suivante :les ailes. Voici des nervures et les faux longerons formant les dièdres.
La découpe des nervures est vraiment belle, mieux que les estampages partiels
des kits américains de l'époque.

En revanche, les faux longerons en CTP 3 plis avec des entailles à presque mi-bois...
Ce kit marquait un gros progrès sur les productions antérieures de Précisia dans lesquelles
les pièces étaient seulement dessinées, mais pas découpées.

C'était le cas du Jaguar que j'avais construit en 1964 et avant lui du Docile .



Avant de commencer le montage des ailes, contrôle des pièces, les encoches et fentes ne doivent pas
être "serrées", il faut que la colle trouve sa place.

Pas de cyano, mais de la colle blanche ou de la résine aliphatique.
Le séchage un peu long permet d'équilibrer les tensions.

Photo du chantier



Confection de la roulette de queue. D'abord fabrication du guignol de la roulette en acier demi-doux



Voici le guignol de la roulette . J'ai finalement choisi de le faire en laiton pour simplifier le brassage.( argent 40%) .



Voici le premier travail sur l'aile inférieure, ajustage sans collage des pièces du centre
avec les départs de dièdres et les ferrures d'attache du train.



La partie centrale de l'aile inférieure.
Cette pièce va être entièrement coffrée. Les supports de train sont en place.


L'ensemble roulette arrière terminé.



Le travail continue sur la partie centrale de l'aile inférieure. Les deux parties extérieures sont en flèche.
Le seul problème est que les découpes des logements de baguettes et des longerons sont fausses !
C'est là que Graupner, Marutaka ou Kato prenaient nettement l'avantage !
Mais avec du temps (et de la volonté), on y arrive. Le pari est de ne pas, ou presque pas, refaire des pièces.


Voici l'aile inférieure droite avec la partie centrale.
Construction délicate, quelques erreurs sur les nervures, mais rien de majeur.




En revanche, j'ai buté sur l'aileron prévu entièrement en 15/10 balsa. Trop fragile, mais surtout, tel que dessiné,
il est extrêmement difficile de réaliser un ajustage parfait. J'ai donc décidé de faire une structure un peu
différente, précisant que rien ne se verra sur la pièce terminée...et que l'ajustement sera impeccable.

Noter que l'aile a un dièdre de 30 mm en bout de la partie en flèche, zéro pour la partie centrale.


Cette fois l'aileron, construit de façon un peu différente, est rigide, son aspect extérieur identique au plan.
La pièce métallique visible est l'attache de la tige de liaison avec l'aileron de l'aile supérieure.

Je vais maintenant terminer les ailes et reviendrai lors de la construction du fuselage.


Voici l'aile supérieure. Il me reste à construire les ailerons en structure coffrée.


Début de la construction du fuselage.






à suivre ...



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